Vous êtes ici

Vase LINK

Un désir de Sens

Vase LINK (5)
Vase LINK (1)
Vase LINK (2)

Une pièce exceptionnelle à la frontière du design, de l'art et de l'artisanat

Le vase LINK, dernière création du designer français Stéphane Simon, interpelle et captive immédiatement l'attention. Réalisation vierge de toute référence, le vase LINK a demandé plus d'un an et demi de travail et de mise au point. Il est le fruit d'une collaboration avec Céline Turpin, modeleuse et céramiste de grand talent formée notamment à la Manufacture de Sèvres, qui a accepté de mettre son expertise au service de la quête de sens engagée par Stéphane Simon vis-à-vis d'un objet du quotidien.

Une prouesse technologique

Le vase LINK est avant tout un défi technique que seule la céramiste Céline Turpin a su relever. Lors des différentes étapes de cuisson successives, la céramique subit d'importantes contraintes et déformations. Il est alors quasiment impossible d'obtenir un angle droit à l'arête parfaitement dessinée au niveau d'une pièce aux contours rectangulaires. Céline Turpin a su contrôler, domestiquer la matière pour aboutir à un résultat parfait que nulle autre entreprise française sollicitée n'avait réussi à atteindre jusqu'alors.

Une œuvre graphique avec une approche sculpturale

Stéphane Simon a abordé l'élaboration du vase LINK, tant du point de vue de sa forme que de son graphisme, avec l'œil et la démarche artistique d'un sculpteur. Chaque face, chaque effet visuel a été repensé, retravaillé pendant plusieurs mois, jusqu'à obtention d'une harmonie/unité et d'un effet de surprise toujours renouvelé.

"Son principe d'anamorphose crée 4 univers différents, selon chaque face, avec des aspects visuels fascinants selon le positionnement de la pièce. Le vase LINK permet ainsi différentes mises en scène, ce qui lui confère une dimension évolutive totalement inattendue."

Recherche absolue de l'équilibre

Le vase LINK s'inscrit dans la continuité du travail précédemment engagé par Stéphane Simon avec la réalisation de sa console HOPE en métal (édition 2007). Il intègre un travail global construit sur la recherche de l'équilibre. Mariage des formes, des dimensions, du graphisme, le vase LINK réussit le pari difficile d'harmoniser les contraires. Les opposés s'attirent finalement et s'associent avec élégance, dans la pureté des lignes et la singularité. Plénitude des tons noir et blanc, des formes rondes et carrés, féminines et masculines...

Une pièce aux Sens multiples

  • Dimensions du vase Link : Hauteur 40 cm - Largeur 23 cm - Épaisseur 5 cm
  • Le vase Link trouve facilement sa place dans de nombreux intérieurs, qu'ils soient contemporains ou mélangeant différents styles de mobilier
  • Le vase Link captive, éveille les sens :
    • le toucher avec la sensualité de l'émail
    • l’ouïe avec le son sourd que produit la terre cuite quand on s'empare de l'objet
    • la vue avec les illusions d'optiques qui émanent de la pièce en fonction de sa position
  • Le vase Link est en céramique émaillée, entièrement réalisé à la main
  • Le vase Link est une pièce signée
Vase LINK (3)
Vase LINK (6)
Vase LINK (4)
Vase LINK (7)